Forum, Cours, Pratique, TD, stage des étudiants infirmiers au Maroc, France, Canada, Algerie.



ifcsdance
Merci de vous inscrire ou vous connectez pour voire les liens et les images manquantes et aussi pour ajouter des sujets et des messages
Merci d'agréer

seringue




Forum, Cours, Pratique, TD, stage des étudiants infirmiers au Maroc, France, Canada, Algerie.

Forum, Cours, Pratique, TD, stage des étudiants infirmiers au Maroc, France, Canada, Belgique, Algerie, etc ........
 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sondage
Vous êtes de sexe féminin ou masculin?
- Féminin
64%
 64% [ 1052 ]
- Masculin
36%
 36% [ 587 ]
Total des votes : 1639
Diapositifs d'oxygénation
Diapositifs d'oxygénation
faire un bondage
apprendre à faire un bandages
Nos téléchargements
Examen de la dentition et de la cavité buccale
Traumatisme crânien
Cours d’anatomie audio
Cours d'anatomie audio
Photo humour
Photo humour
Mozilla FireFox
Télécharger Mozilla FireFox

Partagez | 
 

 Anatomie : La peau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
abdelbasset
membre affectif
membre affectif
avatar

Tigre
Messages : 53
Points : 280416
Age : 31
Ville d'IFCS : IFCS Ouarzazate

MessageSujet: Anatomie : La peau   Jeu 26 Nov - 15:08

I) DEFINITION

Appareil tégumentaire : constitué de la peau et des structures qui en dérives (poils, ongles, glandes)
La peau : organe le plus important 1,70 à 2 m2 d’étendue, pèse environ 4 kg

II) ASPECT EXTERIEUR

A) La coloration

• varie en fonction des climats, ethnie, contée et des individus
• varie en fonction des endroits du corps (+ foncé sur les régions exposés + mamelons + organes génitaux)
• due à la mélanine : substance marron fabriquée par les mélanocytes
• si absence total de production : albinisme
• si production partiel : formation de taches blanches vitiligo
• due aussi à la carotène : pigment présent dans le derme, précurseur de la vitamine A, donne la coloration jaune de la peau
• due aussi au sang : coloration rosée (vaisseaux juste sous la peau)

B) L’épaisseur

• varie de 0,1 à 2 mm, selon les parties du corps (+ épaisse sur le crane, plantes des pieds, paumes des mains)

C) La surface

• marquée par la présence de pores, qui sont des orifices d’ouverture de la peau.
• Présence de plis : plis papillaires (empreintes digitales), plis de locomotion ou de fonction (au niveau des articulations), plis musculaires, plis séniles (rides).

III) LES STRUCTURES DE LA PEAU

A) L’épiderme

• couche superficielle, couche + mince, constituée d’un épithélium pavimenteux (groupement des cellules en pavé) stratifiée (lignes) kératinisée (contient de la kératine), il n’est pas vascularisé.
• Constitué de 5 couches :
• Couche basale ou germinative (contient les mélanocytes)
• Couche épineuse
• Couche granuleuse
• Couche claire
• Couche cornée (composée de cellules mortes entièrement kératinisées et qui tombent sans cesse.
• Barrière efficace contre la lumière, chaleur, bactéries et de nombreux produits chimiques (grâce à la kératine).

B) Le derme

• Couche moyenne, composé de tissus conjonctifs, contenant des fibres de collagènes (donne l’élasticité).
• L’épaisseur est différente selon la localisation, + épaisse à la surface dorsale du corps, face latérale des membres, plante des pieds, paume des mains.
• Derme + mince au niveau des paupières, face médiane des membres, face ventrale du corps, organes génitaux.
• Couche superficielle du derme, la couche papillaire : composée de tissus conjonctifs, élastique, mince et comprend des papilles dermiques. Avec des corpuscules de Meissner, terminaisons nerveuses sensibles au touchés.
• Couche profonde du derme, couche réticulaire : la + épaisse du derme, composée de tissus conjonctifs denses qui contiennent des fibres de collagènes larges et de grosses fibres élastiques qui vont entraîner l’élasticité (capacité à s’étirer) important lors de la grossesse. Extensibilité limitée qui lors de déchirures donnent des vergetures.

C) L’hypoderme

• couche + profonde, permet à la peau de glisser sur les organes. Contient des terminaisons nerveuses : corpuscules de pacini ou corpuscules lamellaire qui sont sensibles à la pression. Représente un coussin cellulo-adipeux organisé en lobules ou passe les différents nerfs, artères et veines. Se tissu adipeux nous préserve du froid, isolant pour la thermorégulation.

IV) STRUCTURES DERIVEES DE LA PEAU

A) Les phanères

• les poils : rôle protecteur de l’organisme. cheveux (protège le crane du soleil, des traumatismes, diminue la perte de chaleur). Les cils et sourcils (protègent les yeux contre les corps étrangers et la sueur). Poils des narines et des oreilles (retiennent les poussières). Le poil comprend 2 parties : la tige et la racine. On perd chaque jours entre 70 et 100 poils. Un poil vie environ 4 ans. Les poils poussent plus vite et plus nombreux entre 20 et 30 ans. Ils poussent plus vite en été et la journée (période diurne). La chute des poils peut être influencé par le stress, les carences alimentaires, la maladie, certains traitements, l’hyperthermie, la radiothérapie, l’accouchement.
• les ongles : cellules dures et kératinisée de l’épiderme, forme un revêtement transparent et solide. Chaque ongles comprend : une partie visible ou corps de l’ongle ; et une partie cachée ou racine qui est cachée dans le replis unguéal, à la base du corps il y a la lunule (en forme de croissant de lune), la cuticule (replis cutané autour du corps de l’ongle), le lit de l’ongle (derme présent sous l’ongle), la matrice (endroits ou se constitue le corps de l’ongle).
• les glandes :
 les glandes sébacées : petites glandes annexées aux poils, qui sécrète le sébum et le déverse le long du poil. Présent sur la totalité du corps sauf à la plante des pieds et la paume des mains. Le sérum est composé de sang, mélange d’eau, de graisses, de cholestérol, de protéines et sels organiques. Il lubrifie le poil, empêche le dessèchement de la peau. Le sébum forme une pellicule protectrice qui empêche l’évaporation de l’eau. empêche ou inhibe la croissance de certaines bactéries.
 Les glandes sudoripares : petites glandes en tube dont l’extrémité forme un peloton : le glomérule. Suivi du canal excréteur qui s’abouche au glomérule, il traverse le derme puis l’épiderme et s’ouvre à l’extérieur par le pore sudoripare. Présence de 3 à 4 millions de pores, plus nombreux aux aisselles. Elle sécrète la sueur, qui est constituée d’eau, de sel (Na cl), urée, acide lactique, acide ascorbique et ammoniaque.
 Les glandes cérumineuses : glandes sudoripares localisées dans le conduit auditif externe. Elle sécrète le cérumen : barrière collante riche en graisses qui protége le conduit auditif en arrêtant les corps étrangers.

B) La vascularisation

• située dans le derme et l’hypoderme.
• artères, veines suivies en générale par les nerfs pour le trajet.






V) LES FONCTIONS DE LA PEAU

A) participe au maintien de la température corporelle (thermorégulation)

• quand la température extérieure est élevée, les terminaisons nerveuses sensibles à la chaleur (thermorécepteurs) vont envoyer des influx nerveux au centre de thermorégulation. Celui ci envois l’influx nerveux aux glandes sudoripares qui vont sécréter de la sueur. Qui va arriver à la surface de la peau qui au contact de l’ai va refroidir et permet ainsi le refroidissement de la peau. Le centre de régulation va stimuler les vaisseaux sanguins du derme qui vont se dilater, d’ou chute de la température par déperdition de chaleur.
• Quand la température extérieure est faible, le centre de thermorégulation inhibe la libération de sueur et les vaisseaux se vaso-constrict pour éviter la déperdition de chaleur.
• Le tissu adipeux permet le maintient de la température car il sert d’isolent.

B) Protége l’organisme

 Protection chimique : la peau empêche la pénétration de l’eau et de différentes substances grâce au sébum.
 Protection mécanique : la peau amortie les chocs et les pressions.
 Protection thermique
 Protection contre les infections : il existe au niveau des follicules pileux des micro-organismes (ex : staphylocoque) qui ne sont pas pathogènes et qui forme la flore commensale qui protège contre les infections. Si prolifération importante de ces micros organismes on peut déclancher un phénomène infectieux. Il existe aussi une enzyme présente dans le sébum qui permet d’éviter la prolifération de ses micro-organismes.

C) Secrète et excréter

• Il existe une perspiration cutanée insensible (sudation non visible) perte 1litre/jours.
• Augmenté en cas de chaleur : la sudation (perte sup. à 1litre/jours).

D) Organe des sens : le tact ou le touché

 Sensibilité tactile : ressent au touché, vibration, pression.
 Sensibilité thermique : sensation de chaud et froid.
 Sensibilité douloureuse : ponctuelle, limitée aux endroits ou se trouve des terminaisons nerveuses. La sensibilité tactile est différente selon les parties du corps, elle peut être travaillée et améliorée.
 Corpuscules de Meissner : présent dans les papilles du derme, sensibilité très fine au touché.
 Corpuscules de Kraus et Ruffini : sensible au touché plus profond, plus intense et constant.
 Corpuscules de pacini : présent dans l’hypoderme, sensible à la pression.
 La sensibilité thermique est variable selon les parties du corps, elle est permise grâce aux corpuscules de Kraus et Ruffini.
 La sensibilité douloureuse réalisé par plusieurs terminaisons nerveuses, provoquée par une excitation intense (piqûre, élongation, torsion). Elle est influencée par de nombreux facteurs affectifs et psychologiques.


E) synthèse de la vitamine D

• la vitamine D est synthétisé à partir d’un précurseur présent dans le derme : le sept déshydrocholesterol qui se transforme en vitamine D3 en présence de rayons ultraviolet. La vitamine D3 se transforme dans le foie en calcidiol, qui est transformé dans le rein en calcitriol. Le calcitriol permet l’absorption du calcium et donc participe à la calcification des os.

F) Rôle absorbant

• La peau absorbe certaines substances, comme l’alcool ; certaines substances graisseuses (pommades) ; certaines thérapeutiques (patch).
• Faire attention au nouveau né.

G) Respiration trans-cutanée

• Rôle très léger, absorption de certains gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ifcso.jeun.fr
jawade
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 28
Points : 279760

MessageSujet: Merci bien   Jeu 26 Nov - 15:16

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abdelbasset
membre affectif
membre affectif
avatar

Tigre
Messages : 53
Points : 280416
Age : 31
Ville d'IFCS : IFCS Ouarzazate

MessageSujet: Re: Anatomie : La peau   Jeu 26 Nov - 15:19

jawade a écrit:
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je t'en prie frèrooooooooo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ifcso.jeun.fr
Oussama
Admin
Admin
avatar

Cheval
Messages : 366
Points : 288620
Age : 27
Ville d'IFCS : Marrakech

MessageSujet: Merci =d)   Jeu 26 Nov - 15:28

Merci =d)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.foruminfirmier.com
selma
Administratrice
Administratrice
avatar

Messages : 133
Points : 282650

MessageSujet: mabrouk 3idkoume + merci   Jeu 26 Nov - 17:32

mabrouk 3idkoume + merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nada
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 34
Points : 280590

MessageSujet: merci bc   Ven 27 Nov - 20:23

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
meryam
membre active
membre active
avatar

Tigre
Messages : 30
Points : 260580
Age : 30

MessageSujet: Re: Anatomie : La peau   Dim 30 Mai - 11:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
souade
membre spécial
membre spécial
avatar

Buffle
Messages : 41
Points : 279830
Age : 31

MessageSujet: Re: Anatomie : La peau   Dim 30 Mai - 12:09

++++++++++++++++++++
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marwa
Modératrice
Modératrice
avatar

Buffle
Messages : 65
Points : 280530
Age : 31

MessageSujet: Re: Anatomie : La peau   Lun 31 Mai - 22:01

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hdidane
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 14
Points : 260960

MessageSujet: Re: Anatomie : La peau   Mer 2 Juin - 15:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merchi bjaffe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
infirmier
Débutant
Débutant
avatar

Messages : 5
Points : 259123

MessageSujet: Re: Anatomie : La peau   Mer 2 Juin - 15:34

premièrement merci :lol: c'est très long fraudais mieux mettre un petit résumé comme ça on peut savoir de quoi il s'agit rapidement sans avoir à tout lire depuis le début à la fin
on perd beaucoup de temps.
on se charge en informations.
mais c'est très bon
bonne continuation
de passage Simon
infirmier a l'hôpital Pasteur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abdelbasset
membre affectif
membre affectif
avatar

Tigre
Messages : 53
Points : 280416
Age : 31
Ville d'IFCS : IFCS Ouarzazate

MessageSujet: Re: Anatomie : La peau   Mer 2 Juin - 20:57

Nous les marocains on cherche bcp de details...lol !!!
Merci pr ton passage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ifcso.jeun.fr
soumia
membre spécial
membre spécial
avatar

Messages : 32
Points : 260782

MessageSujet: Re: Anatomie : La peau   Jeu 3 Juin - 16:50

merci1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Happyboy
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 31
Points : 270494

MessageSujet: Re: Anatomie : La peau   Sam 5 Juin - 13:59

ifcsdance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oussama
Admin
Admin
avatar

Cheval
Messages : 366
Points : 288620
Age : 27
Ville d'IFCS : Marrakech

MessageSujet: Merci mon ami + ifcs   Dim 10 Oct - 7:19

Merci mon ami



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.foruminfirmier.com
safa douari
membre active
membre active
avatar

Messages : 12
Points : 279626

MessageSujet: Re: Anatomie : La peau   Dim 10 Oct - 8:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
عاشق الشماخ
Admin
Admin
avatar

Messages : 102
Points : 248815
Ville d'IFCS : Marrakech

MessageSujet: Re: Anatomie : La peau   Sam 30 Oct - 12:09

merci l'ami

______________________________________________________________




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] love is what best in life
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yassa
Débutant
Débutant
avatar

Cheval
Messages : 8
Points : 234310
Age : 39
Ville d'IFCS : algerie

MessageSujet: Re: Anatomie : La peau   Jeu 17 Mar - 20:45

add
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamila
Nouveau
Nouveau
avatar

Messages : 1
Points : 225630
Ville d'IFCS : marrakech

MessageSujet: Re: Anatomie : La peau   Ven 22 Avr - 15:51

merci a tous le monde bot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boumahdi
Nouveau
Nouveau
avatar

Messages : 1
Points : 208030
Ville d'IFCS : casablanca

MessageSujet: Re: Anatomie : La peau   Sam 15 Oct - 14:13

merci beaucoup bravo bien detaille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marwa
Modératrice
Modératrice
avatar

Buffle
Messages : 65
Points : 280530
Age : 31

MessageSujet: Re: Anatomie : La peau   Lun 17 Oct - 20:20

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wiame
Débutant
Débutant
avatar

Singe
Messages : 14
Points : 171725
Age : 25
Ville d'IFCS : Nador

MessageSujet: Re: Anatomie : La peau   Lun 17 Déc - 19:12

mercii

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anatomie : La peau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Anatomie : La peau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anatomie os frontal
» probleme de peau....
» Peau d'ours à vendre
» contre la pub pour la peau d'agneau
» J'aurai sa peau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum, Cours, Pratique, TD, stage des étudiants infirmiers au Maroc, France, Canada, Algerie. :: Cours + stages + examen + Polyvalents :: Anatomie et Physiologie-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit